mon parcours
Mes ancêtres paysans m'ont transmis le respect et l'amour de la terre. Petite fille je rêvais d'être herboriste ou potière, adolescente je me voyais psychologue; mais jeune adulte, ayant côtoyé la maladie de près, je suis devenue infirmière. Puis rapidement mes anciennes aspirations m'ont rattrapées, je me suis formée à la psychothérapie psycho-corporelle et relationnelle:
-
A l'IFCC de Strasbourg dont j'ai été diplômée en 2006.
-
J'ai complété ma formation à l'Ecole Parisienne de Gestalt (en 2009 et 2010), concernant des thématiques sexuelles et de couple.
-
En 2010 et 2011 je me suis formée à l'EMDR pour mieux pouvoir accompagner les traumatismes.
-
En 2010 j'ai obtenu le Certificat Européen de Psychothérapie.
-
Je suis également formée à l'animation de groupes, à l'accompagnement de groupes d'analyse des pratiques professionnelles avec Odile Demerseman et à l'accompagnement des jeunes en difficultés avec Jean-Paul Gaillard.
-
Depuis 2014 j'anime des groupes d'analyse des pratiques professionnelles dans des institutions médico-sociales, je donne des formations dans le cadre de formations continues, ainsi que des formations à la méditation pleine conscience pour tout public.
-
En 2022, je me suis formée à l'animation du "travail qui relie" auprès de Claire Carré (traductrice de Joanna Macy) et de l'équipe de formateurs de Transalquima.
Avec la "culture moderne"nous nous sommes éloignés de la nature extérieure, pour la dominer et l'exploiter. En parallèle nous nous sommes coupés de notre nature intérieure, notre corps, nos sensations, nos émotions, nos intuitions. En redonnant de l'attention et du soin aux interdépendance et aux interrelations avec la nature/le vivant, nous pouvons reprendre une place plus juste dans cette nature dont nous faisons partie. C'est cette dimension-là qui me tient à cœur maintenant et que je souhaite partager dans les ateliers/stages que je propose.