top of page
origines de la méditation pleine conscience

Définition de la pleine conscience par Jon Kabat-Zinn :                                                             

« La pleine conscience signifie être attentif d’une manière particulière :

délibérément, dans le moment présent et sans jugement »

 

Jon Kabat-Zinn, est un professeur de médecine qui a laïcisé la méditation bouddhiste avec un programme pédagogique d'exercices et de pratiques quotidiennes pour apprendre à vivre en pleine conscience et retrouver son potentiel de vie, au-delà de la maladie. La pleine conscience s'adresse à tous, souffrants ou non. La méthode est destinée à aider les gens à surmonter le stress, l'anxiété, la douleur ou la maladie.
Il a créé la MBSR (Mindfullness based stress reduced) ou la réduction du stress basée sur la méditation de pleine conscience qui est un programme de huit semaines. Jon Kabat-Zinn est également membre du conseil d'administration du Mind and Life Institute, qui a pour but de promouvoir un dialogue entre la science et le bouddhisme.

Il a fondé et dirige la Clinique de Réduction du Stress (Stress Reduction Clinic) et le centre pour la pleine conscience en médecine (Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society) de l'université médicale du Massachusetts.

Christophe André, est un psychiatre et psychothérapeute français. Il s’est formé auprès de Jon Kabat-Zinn et a introduit la pleine conscience en France. Christophe André est l’un des chefs de file des thérapies comportementales et cognitives en France, il a été l’un des premiers à introduire l’usage de la méditation en psychothérapie et à l’hôpital, notamment à la clinique Ste Anne à Paris.

Son site internet.

Jean Gérard Bloch, rhumatologue également formé auprès de Jon Kabat-Zinn, a créé le diplôme universitaire « Médecine, méditation et neurosciences » à la faculté de médecine de Strasbourg.

Définitions par Christophe André :

« La pleine conscience consiste à intensifier sa présence à l’instant, à s’immobiliser pour s’en imprégner, au lieu de s’en échapper ou de vouloir le modifier, par l’acte ou la pensée.

La pleine conscience, ce n’est donc pas faire le vide, ni produire de la pensée. C’est s’arrêter pour prendre contact avec l’expérience, toujours en mouvement, que nous sommes en train de vivre. »

Christophe André « Méditer jour après jour » p18.

« La pleine conscience est une qualité de conscience qui émerge quand on tourne intentionnellement son esprit vers le moment présent. C’est l’attention portée à l’expérience de ce que nous vivons et éprouvons, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne décide pas si c’est bien ou  si c’est mal, désirable ou non), sans attente (on ne cherche pas quelque chose de précis). Revenir dans l’instant présent permet de revenir dans la vie : ici et maintenant ; de savourer s’il y a lieu, ou de décider vraiment de ce qu’on souhaite y faire pour moins souffrir. »

Christophe André « Méditer pour ne plus déprimer », p12.

bottom of page