top of page

Témoignages

Heidi :

          

Lors de la première séance, j'ai dû faire un gros effort pour ne pas rire. Guidée par Elisabeth  je sentais ma respiration jusque dans mon grand orteil ! C'était littéralement renversant, mais ça confirme bien que méditer est une sorte de voyage à l'intérieur de soi.  J'ai recommencé récemment  à pratiquer régulièrement à mon lieu de travail car j'avais un stress monstre. Quasi en parallèle un événement tragique est survenu dans ma famille, je médite donc de façon plus régulière. Les difficultés de ma vie ne sont pas balayées, mais je me sens plus ancrée, sans pouvoir décrire cet ancrage, je dirais que la méditation accompagne ce que j'ai à vivre que ce soit agréable ou non. C'est comme si je raisonnais moins avec ma tête, en quelque sorte mon pilotage (habituel) par le cerveau est mis en veilleuse. Même mes pulsions alimentaires se font de plus en plus rares. Je compensais par la nourriture, le stress,  pour affronter trop de chose à la fois, probablement aussi pour combler un manque. Par la méditation je découvre que je me nourris autrement ; la méditation m'aide à accepter mes limites et à avoir de la bienveillance envers moi-même. Je suis plus à l'écoute de moi-même, de mes véritables besoins. La respiration m'apporte le calme, comme si les solutions que je cherchais à l'extérieur, me viennent maintenant de l'intérieur.

Merci Elisabeth, pour ton enseignement, ton accompagnement je compte bien poursuivre.

Dominique :

 

Voici, comme promis, un résumé de ce que la méditation m'a apporté :
Je me sens moins vulnérable car ma confiance en moi s'est développée. J'arrive de ce fait à gérer une situation de "conflit" ou de stress plus facilement et avec beaucoup moins d'appréhension. La méditation est devenue pour moi un véritable outil d'aide à la gestion de la vie de tous les jours.
Je suis donc plus sereine  même s'il me reste encore des progrès à faire dans ce domaine.
Mon esprit "vagabonde" moins : quand je pratique une activité j'en profite davantage car j'arrive plus facilement à être dans l'instant présent.
La gestion des émotions est également devenue plus facile car j'ai appris à les reconnaître, à leur laisser une place raisonnable au lieu de les enfouir ou de les laisser m'envahir.
Enfin, j'ai appris à me respecter : ne plus culpabiliser quand je prends soin de moi et me demander régulièrement de quoi j'ai réellement besoin.

Sylvie :

 

La méditation m'a permis de reprendre contact avec mon corps et de faire plus attention à moi.

Le paradoxe c'est que, du même coup, je me suis ouverte aux autres.

La méditation me permet de me concentrer d'avantage, de porter une nouvelle attention, au quotidien, sur ce que je fais, sur qui je suis, sur ce et ceux qui m'entoure-nt.

La méditation me calme ; la respiration ou la posture assise me permettent de me recentrer, de revenir à l'essentiel.

J'ai moins peur, je relativise beaucoup plus facilement et rapidement ; je ne me fais plus autant de "films", je regarde la situation en face, sans jugement (si possible) et j'avance.

Pratiquer seule est difficile mais c'est comme tout, il faut savoir ce que l'on veut.

Chez moi, j'ai laissé tomber le côté scolaire et répétitif des exercices imposés mais je le sens quand je ne vais pas bien et, dans ces moments-là, je reviens à la respiration ou à l'assise. Et ça me va, parce que ça me détend.

Le cycle de formation (que j'ai suivi deux fois) est super, compréhensible et permet la régularité dans la pratique. C'est un vrai plaisir, voir une attente, de retrouver le groupe de semaines en semaines. C'est une véritable bulle d'oxygène qui me permet de me retrouver, de reprendre confiance en moi.

Merci Elisabeth de m'avoir montré le chemin.

bottom of page