Le Groupe d’Analyse de la Pratique et la supervision d’équipe
Ma vision, mon approche :
Je considère que les professionnels sont les experts de leurs pratiques. Je me mets à leur service pour mieux comprendre ensemble les différentes situations, les fonctionnements et les enjeux présents. Ensemble nous déplions, analysons, réfléchissons, osons le sensible, dans le but d'améliorer les pratiques professionnelles au service du public accompagné (enfants, adolescents, personnes en situation de handicap, malades, personnes âgées...).
Mon regard neuf et extérieur, permet une prise de recul, il invite à regarder les situations sous divers angles complémentaires :
-
L'approche systémique s'inscrit dans une vision d'ensemble. L'individu et le groupe d'individus, sont en interrelation et en interdépendances constantes avec les différentes instances présentes qui constituent le système-structure et le grand système-société. Nous éclairons les différentes questionnements au regard des forces systémiques à l'oeuvre.
-
L'approche Gestaltiste :
-
Nous nous intéressons aux relations qui sont toutes uniques, sensibles et en constantes mouvances.
-
Nous interrogeons la qualité du lien et de l'attachement présents.
-
Nous pouvons questionner la part affective, la juste présence et la juste distance professionnelle ainsi que la part transférentielle et contre-transférentielle qui sont activées.
-
Nous nous arrêtons sur les sensations, les émotions et les besoins cachés.
-
Nous nous employons à devenir acteurs de nos besoins en formulant des demandes claires.
-
La créativité a une vraie place en Gestalt, elle nous relie à notre capacité à créer du neuf dans un monde en constante évolution!
-
-
L'intelligence collective et la facilitation graphique nous offrent des outils et des supports concrets pour éclairer, rendre plus visible, progresser dans un esprit collaboratif.
-
La communication bienveillante de Marschall Rosenberg nous aidera à mieux communiquer en prenant en compte les émotions et les besoins des professionnels mais également ceux du public accompagné.
-
Les mises en situation, les symbolisations, nous aideront à aller à la rencontre des situations par des approches plus corporelles, sensibles et dynamiques.
-
Ma connaissance du psycho-trauma (thérapie EMDR, David Servent Schreiber), éclaire les comportements et les angoisses qui y sont liées. Nous pouvons trouver des pistes d'accompagnement des angoisses.
-
L'Analyse Transactionnelle et ma formation auprès de J-P Gaillard nous aideront à développer une autorité horizontale plus bienveillante et efficace que l'autorité verticale.
-
L'éco-psychologie donne un éclairage aux éco-anxiétés et aux questionnements actuels liés aux changements globaux
-
La pleine conscience (Christophe André, psychiatre à St Anne) donne une place au corps, aux sensations, et développe la capacité à être pleinement présents dans l'instant et dans ce qui s'y vit.
Les objectifs :
-
Offrir un espace de parole sécurisé.
-
Prendre soin des différents professionnels et de l'équipe.
-
Développer une bonne circulation de la parole et de bonnes relations professionnelles.
-
Développer la cohésion de l’équipe et son bon fonctionnement.
-
Faciliter les interactions, stimuler l'émergence d'idées et les prises de décisions.
-
Questionner, analyser, penser et améliorer les pratiques professionnelles.
-
Accompagner les changements.
Les conditions :
Nous réfléchissons ensemble aux conditions nécessaires au bon fonctionnement du groupe.
Un cadre sécurisé, confidentiel et bienveillant est défini, dont je me porte garante. Nous prenons en compte les sensibilités et les limites des acteurs concernés, les contraintes de l'institution ainsi que les dimensions éthiques de cette démarche.
Mes expériences :
Ces 12 dernières années j'ai accompagné une quinzaine d'équipes d'éducateurs dans des M.E.C.S. des foyers de l'enfance, des I.M.E. des M.A.S ; une dizaine d' équipes pluridisciplinaires de soignants, ainsi que des chefs d'équipes et des équipes de managers.